Notre démarcheenvironnementale

ENVIRONNEMENT

Économies de CO2

5 670 000 kg

de CO² économisés.

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 qui remplace la RT2012 est entrée en vigueur. Entre performance énergétique, empreinte environnementale et capacité du bâtiment à générer de l’énergie.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

« La Réglementation environnementale RE2020 qui s’applique à la construction de bâtiments d’habitation est aujourd’hui actée. Plus ambitieuse et exigeante, cette réglementation qui succède à la RT 2012 donne la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation des matériaux. Elle introduit de nouveaux concepts tels que le « poids carbone » de la construction et renforce la notion de confort d’été pour mieux gérer les vagues de chaleur estivales.

À travers la mise en place de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la France entend diminuer radicalement les émissions de carbone à l’horizon 2050 et impulser « une transformation de la manière de construire » des futures constructions. C’est aujourd’hui le seul pays à inclure ce poids carbone dans la feuille de route de décarbonation des bâtiments ».
Nous passons d’une réglementation thermique (RT) à une réglementation environnementale (RE). »

Une démarche environnementale

RE2020 : quelles sont les évolutions majeures par rapport à la RT2012 ?

« La RE2020 marque une avancée majeure. Elle est bien plus exigeante et plus poussée que la RT 2012 en matière d’exigences de performance énergétique. Elle introduit pour la première fois la mesure de performance environnementale pour les bâtiments neufs.

Concrètement, il s’agit de comptabiliser l’impact carbone engendré par une future construction et ce tout au long de son cycle de vie, dès sa conception et jusqu’à sa déconstruction. Cette comptabilité carbone est appelée analyse de cycle de vie (ACV). Ceci concerne tous les éléments constituant un bâtiment : les lots architecturaux (matériaux de structure, second œuvre, etc.), mais aussi les équipements de second œuvre. »

Réglementation RE2020

Logement neuf : qu’est-ce qui change avec la nouvelle réglementation RE2020 ?

« Avec la RE2020, l’un des enjeux majeurs est de limiter les émissions de gaz à effet de serre par le biais d’un plafond maximal à ne pas dépasser. Pour exemple, les logements individuels ne devront pas dépasser un plafond de 4 kilos de CO2 par mètre carré et par an et de 14 kg CO2eq/m²/an puis 6 kg CO2eq/m²/an d’ici à 2028 pour les logements collectifs.

La RE 2020 ne s’intéresse pas uniquement à l’efficacité énergétique du bâtiment, mais bel et bien à l’impact de ses matériaux de construction sur l’environnement, imposant aux professionnels de la filière de faire évoluer leurs pratiques pour rendre les bâtiments moins énergivores. Cela engage une transformation profonde des types de bâtiments, des modes de construction et de matériaux de construction employés. La RE2020 impose davantage l’utilisation du bois et de matériaux biosourcés. »

Nos engagements
& démarche qualité

  • En 2022, c’est 6 véhicules électrique chez CFC soit 22500 kg de CO2 non consommée chaque année
  • L’entreprise CFC génère 210 m³ de déchets polystyrène chaque année
  • Recycler ces 210 m³ équivaut à 8 190 kg de CO2 non consommé
  • L’entreprise CFC dispose de 600M² de toiture.
  • En moyenne, nous pouvons espérer récupérer 600 L d’eau de pluie par an par mètre carré de toiture.
  • 360 m³ disponible gratuitement et nous permettant de ne pas être arrêté en cas de sècheresse.
  • L’entreprise CFC génère 210 m³ de déchets polystyrène chaque année
  • Recycler ces 210 m³ équivaut à 8190 kg de CO2 non consommé

Une démarche environnementale

Installation d'une centrale photovoltaïque

Installation d’une centrale photovoltaïque de 34,5 kw générant, 36479 kWh injectés directement sur le réseau chaque année (160m², 17364 kg de CO2 non consommée)

En moyenne, 1 kWh éolien ou photovoltaïque évite ainsi l’émission de 480 gCO2/kWh.

Une démarche environnementale

Achat d'un projeteur d'enduit électrique

CFC Façades a fait le choix d’investir dans un produit unique et écologique : un projeteur d’enduit électrique.

Cette machine à projeter est alimentée par un bloc de batterie rechargeable. Les moteurs électriques à aimants permanents sont zéro polluants et sont donc plus respectueux de l’environnement que des moteurs thermiques. Elle est aussi conçue pour améliorer le confort et le temps de nettoyage de la cuve, réduisant ainsi la consommation d’eau.

Installation d'une centrale photovoltaïque

Installation d'une centrale photovoltaïque

Une démarche environnementale

Installation d'un compacteur de polystyrène

L’entreprise CFC génère 210 m³ de déchets polystyrène chaque année. Avec cette machine qui les recycle, cela équivaut à 8 190 kg de CO2 non consommé.

À l’aide de cette machine, le polystyrène est chauffé, compacté et transformé en pain. Le pain est extrêmement dense (300kg / m3) avec une réduction globale du volume de 40 : 1 (97,5%).

Les pains PSE6 recyclées peuvent être utilisées pour fabriquer un panel de pièces en plastique ou bien redevenir du Polystyrène.